Les conseils du dr. sylvestre

1.
Type de peau
2.
Nettoyage
3.
Sérums
4.
Crèmes
5.
Protection

1. Déterminer votre type de peau

Tout d’abord, il est important de bien déterminer votre type de peau : sèche, grasse, déshydratée, mixte… Le type de peau peut varier selon plusieurs facteurs comme le stress, le niveau de pollution, l’environnement de vie (chauffage, climatisation), le climat ou encore les variations hormonales. Il est donc important de bien l’observer pour lui apporter ce dont elle a besoin. Offrir à sa peau des soins adaptés (et de bonne qualité) assure d’obtenir le meilleur résultat beauté.

Pour déterminer votre type de peau, il suffit de regarder comment celle-ci se comporte le matin au réveil.

Si votre peau est uniforme, douce, lisse et ne présente que peu d’imperfections, elle est de type normal.

Si votre visage présente un aspect brillant, vous avez probablement la peau grasse. Cela signifie qu’elle produit trop de sébum et sera sujette aux imperfections. Il faudra veiller à la purifier, en l’exfoliant régulièrement avec un produit doux (pour ne pas accentuer la production de sébum) et à la matifier avec des formules adaptées.

Si votre peau est fine, sensible et source de tiraillement après le nettoyage, vous avez certainement la peau sèche.

Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.

Il se peut également que vous ayez une peau déshydratée. Celle-ci est souvent confondue avec la peau sèche puisqu’elle présente à peu près les mêmes symptômes. Or, quand la première manque d’eau, la seconde manque de gras (pas assez de sébum produit). La peau déshydratée se caractérise par des désquamations, des irritations et peut vite devenir sensible à son environnement.

En effet, si vous remarquez des rougeurs sur les joues (ou un peu partout), que vous pouvez apercevoir de petits vaisseaux et que vous avez l’impression que votre peau réagit rapidement à la moindre agression, vous avez surement une peau dite sensible.

2. Le nettoyage

Une fois votre type de peau déterminé, le premier geste beauté incontournable est le nettoyage. Il est important de nettoyer sa peau matin et soir, même si l’on ne s’est pas maquillée, pour la débarrasser des impuretés qui obstruent les pores et la ternisse.

Ne pas nettoyer sa peau peut créer des dysfonctionnements cellulaires, une sensibilité accrue, une impression de peau plus sèche et même des pores dilatés.

On utilise des produits doux, adaptés au visage et aux yeux, et, si l’épiderme est fragile ou déshydraté, on applique une crème par la suite. Utiliser un nettoyant de qualité permet de bien préparer la peau à recevoir les soins qui seront appliqués ensuite.

Découvrez les Nettoyants 4-en-1

3. Les sérums

Après le nettoyage, appliquez le (ou les) sérum(s) localement ou sur l’ensemble du visage. Une application régulière matin et/ou soir, selon l’état de votre peau, permet un résultat optimal.

Concentrés d’actifs, les sérums offrent une action renforcée pour traiter une zone bien ciblée ou un problème spécifique. Les sérums viennent compléter, enrichir et augmenter l’action de votre crème de jour. Ainsi le duo « sérum + crème » agira en synergie pour stimuler et traiter la peau.

Choisissez un sérum selon les besoins de votre peau tout en respectant la logique de votre routine Beauté.

Dans la gamme Jouviance, vous avez le choix :

4. Crème hydratante et crème antiâge

Après le nettoyage, et l’application du ou des sérums (si besoin est), terminez par une crème hydratante avec ou sans action anti-âge.

La crème hydratante viendra protéger contre les agressions extérieures , réparer la barrière hydrolipidique (protection naturelle ) de la peau, et augmenter la fermeté de la peau pour garder une peau souple et hydratée.

5. Utilisez une protection solaire

En tant que dermatologue, je recommande toujours à mes patients d’utiliser une protection solaire à chaque jour, avec un FPS 15 minimum en hiver et un FPS 30 en été. Cela prévient l’apparition des taches brunes et permet de maintenir une peau en santé, plus belle, plus longtemps.

Chez Jouviance, je recommande Écran Solaire 100% Minérale, une protection 100% minérale à large spectre qui lutte contre les méfaits des UVA et des UVB. Vous pouvez aussi choisir la Crème BB Coup d’Éclat FPS 15, un embellisseur de teint multi-action qui lisse et unifie le teint, procure un effet liftant, élimine les signes de fatigue tout en protégeant des rayons UV.